Les gardiens du phare, Emma Stonex

« Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…»

Plus d’informations & thèmes principaux

Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234090187
Sélection Prix des Lecteurs 2024
Thèmes : Maritime, Disparition, Histoire vraie, Enquête, Secrets

Note : 2.5 sur 5.

Que dire à propos de ce livre ? Je ressors mitigée de ma lecture, je ne sais quoi en penser. Du mystère, vous en voulez en voici, même trop. L’histoire me tentait beaucoup, cette ambiance maritime, ces trois gardiens de phare qui disparaissent du jour au lendemain sur base de l’histoire vraie du phare Eilean Mor. Sauf qu’en fait, on obtient presque toutes les réponses à la fin.

On nous fait clairement mariner pendant les ¾ du livre, et à un moment ça devient juste super long. Heureusement, les chapitres sont courts et la plume simple, les personnages intéressants à découvrir psychologiquement, et nous suivons les points de vue de chacun, sans pour autant qu’on s’y perde trop (j’ai juste eu du mal à évaluer leurs âges), en voyageant entre 1972 et 1992. Je pense toutefois qu’il y avait trop de détails inutiles, trop de bla-bla pour ne rien dire.

La lecture était sympa, mais je ne la garderai pas en mémoire.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer